De prime abord, le gestionnaire de publicités Facebook n’a pas une interface très intuitive. Surtout quand on commence avec les publicités Facebook.

La première fois que j’ai utilisé le gestionnaire de publicités Facebook, je me suis dit, mais comment ça marche !! Pourquoi y a t-il ces 3 onglets « Campagnes », « Ensemble de publicités », « Publicités »? A quoi ça sert? Quelle est la différence?

Facebook Gestionnaire de publicité

Je pense ne pas être la seule à mettre posée ces questions 😁. Comprendre cette structure un peu particulière vous facilitera la création de publicités Facebook. Alors c’est parti !

Pour créer une publicité dans Facebook Business manager, vous devez aller dans le « Gestionnaire de publicités ».

C’est dans le « Gestionnaire de publicités » que toutes vos publicités sont regroupées et que vous allez pouvoir créer vos publicités, les modifier, les suivre, les analyser… C’est l’espace principal de Facebook Business Manager et c’est là que vous allez passer le plus de temps.

Comment accéder au Gestionnaire de publicités dans Facebook Business Manager ?

Si vous êtes sur la page d’accueil du Business Facebook Manager, l’option « Gestionnaire de publicités » est tout en haut à gauche.

 Facebook gestionnaire de publicité

Si vous êtes dans une autre rubrique de Business Facebook Manager, vous avez cette icône à gauche de votre écran , cliquez dessus pour accéder aux raccourcis. Le gestionnaire de publicités se trouve là.

Icône

Que signifient les onglets « Campagne », « Ensemble de publicités », « Publicités » dans le gestionnaire de publicités ?

Une fois que vous êtes dans le gestionnaire de publicités, tout peut être un peu confus la première fois. 3 onglets sont disponibles : l’onglet Campagnes, l’onglet Ensemble de publicités et l’onglet Publicités.

comprendre les onglets Campagne - ensemble de publicités - publicités

Facebook divise la création d’une publicité en 3 niveaux (3 étapes)

Campagnes : Niveau 1 (étape 1)
Ensemble de publicités : Niveau 2 (étape 2)
Publicités
: Niveau 3 (étape 3)

Pour bien comprendre la structure, pensez à un entonnoir. En haut de l’entonnoir, se trouve la rubrique « Campagne » et en bas de l’entonnoir la rubrique « Publicités ».

Campagne : Niveau 1

C’est là que vous allez renseigner les informations les plus générales concernant votre publicité. Pourquoi est-ce que vous souhaitez faire votre publicité ? Quel est votre objectif ?

Exemple : Je souhaite créer une publicité Facebook pour faire découvrir mon webinaire. je souhaite qu’il y ait le plus de trafic possible vers ma landing page. L’objectif de ma campagne sera « trafic ».

Ensemble de publicités : niveau 2

A cette étape, vous commencez à détailler un peu plus. Vous allez renseigner les informations concernant l’audience que vous souhaitez cibler (qui est t-elle? Son âge ? Quels sont ses centres d’intérêt ?) De plus, c’est à cette étape que vous allez définir le budget et la période de diffusion.

Exemple : Pour mon webinaire, je souhaite toucher les professeurs d’anglais. Je souhaite que les enseignants qui vont sur leur page Facebook puissent voir ma publicité. L’audience que je vais choisir : Homme-Femme, entre 25 et 55 ans et qui ont comme centre d’intêret l’enseignement de l’anglais. Mon budget sera de 200$ pour une période de 5 jours.

Publicités : niveau 3

C’est à cette étape que vous allez créer la publicité en tant que telle. Vous allez choisir un titre, écrire un texte de description, choisir une image ou une vidéo, définir un bouton qui appelle à l’action ainsi que le lien vers la page de destination.

Exemples de publicités qui sont dans mon fil d’actualités

En résumé

Facebook-Ads-campagne-ensemble-de-publicites-publicites-

Conclusion

Quand vous serez familiarisés avec l’interface, vous verrez que cette division par rubrique est très pratique.

Vous souhaitez modifier le texte de votre publicité ? Sélectionnez la campagne à modifier puis cliquez directement sur l’onglet « Publicités » pour accéder à la publicité à modifier.

Vous souhaitez modifier votre audience ? Sélectionnez la campagne à modifier puis cliquez sur l’onglet « Ensemble de publicités » et modifiez votre audience.

Cette organisation est également très intéressante pour réaliser des tests. Dans chacune de vos campagnes, vous pourrez créer plusieurs « ensembles de publicités » (pour toucher différentes audiences) et plusieurs publicités (avec différents textes, différentes images) pour tester différentes publicités et voir celles qui fonctionnent le mieux.

Pour voir les autres articles de blog

N'oubliez pas de télécharger votre checklist !

 

J’ai regroupé dans un seul document toutes les étapes à suivre pour vous aider à mettre en place votre stratégie numérique et ne rien oublier.

You have Successfully Subscribed!