Catégorie : Marketing Digital

Comment choisir les bons mots clés pour son site internet ?

Date : Août 2018

De nos jours, votre entreprise doit être présente en ligne ET votre client/prospect doit pouvoir vous trouver facilement quand il fait une recherche sur internet.

Pour rechercher de l’information sur vos services, vos prospects utilisent un moteur de recherche (Google, Yahoo, Bing) et tapent une requête avec des mots clés. C’est lors de cette recherche que votre entreprise doit apparaître dans la liste de résultats des moteurs de recherche.

Dans cet article, vous allez voir comment choisir les bons mots clés afin que votre site internet soit trouvé facilement par votre audience sur les moteurs de recherche.

Qu’est-ce qu’un mot clé ?

Un mot clé est un terme (d’un ou plusieurs mots) ou une phrase que les internautes renseignent dans un moteur de recherche pour faire une recherche sur Internet.

Il existe 3 types de mots clés.

Requête à :

  • 1 mot : très concurrentiel. Exemple : Assurance.

requete a 1 mot clé

  • 2/3 mots : concurrentiel. Exemple : Assurance auto (au moins 2 000 recherches par mois)

requete a 2 mots clés

  •  4 mots et plus (phrase). Plus spécifique. C’est la majorité des recherches en ligne. Exemple : Assurance auto pour les jeunes citadins.  (100 à 1 000 recherches par mois)

A quoi ça sert ?

Choisir les bons mots clés, permet de :

  • Attirer un trafic qualifié (c’est à dire des personnes intéressées par votre contenu) pour ensuite pouvoir transformer ces visites en abonnés puis en revenus. Les mots clés présents sur votre site doivent donc être en adéquation avec les mots clés utilisés par votre audience.
  • Optimiser votre site internet pour les moteurs de recherche sur des mots clés spécifiques. La recherche des bons mots clés est une étape importante de votre référencement naturel (SEO).

Comment trouver des mots clés pertinents ?

    Étape 1 : définir les sujets qui intéressent votre audience

Dans son guide «KEYWORD RESEARCH FOR SEO» Brian Dean (de Backlinko) conseille de définir des sujets/thèmes qui vont intéresser votre audience (bien sûr dans votre domaine d’activité).

Vous devez vous demander : quelles sont  les questions qu’elle se pose ? Qu’est-ce qui l’inspire ? Quels mots clés a-t-elle l’habitude d’utiliser ?

Voici quelques pistes pour trouver les sujets :

  • Créer votre client idéal (Buyer persona, avatar client). Cela vous permettra d’identifier des sujets qui intéressent votre client potentiel. Lire l’article « Créez le profil de votre client idéal pour réussir sur le web !« 
  • Visiter des forums pour trouver des idées de discussions et voir les questions que se posent les internautes, les problèmes qu’ils rencontrent.
  • Utiliser des sites comme answerthepublic.com, https://fr.quora.com
  • Aller sur Wikipedia est une bonne source d’information : entrez un sujet dans le moteur de recherche puis regarder la table des matières.
 
Étape 2 : définir des mots clés


Une fois que vous avez trouvé les sujets qui intéressent votre audience, transformez ces sujets en mots clés pertinents pour votre entreprise, pour votre audience, pour votre contenu et donc pour votre SEO (optimisation de votre site pour les moteurs de recherche).

N’oubliez pas votre objectif commercial quand vous choisissez vos mots clés. Que souhaitez-vous faire : informer les internautes ? Transformer les visiteurs en lead (prospects qualifiés) ? Vendre un produit/service ? Selon votre objectif les mots clés que vous allez choisir ne seront pas les mêmes.

Type de mots clés (selon Brian Dean)

 

Pour bien comprendre, prenons l’exemple de Brian Dean qui classe les mots clés en 3 groupes (selon l’intention de l’acheteur) :

Mots clés informationnels : les personnes recherchent ses mots clés pour s’informer, mais n’ont pas l’intention d’acheter. Ces mots clés incluront des mots comme : Comment faire, meilleure méthode pour, j’ai besoin de…Pour ce type de mots clés, vous devez chercher un volume important avec une faible compétition et ensuite essayer de convertir le maximum de visiteurs sur une liste d’emails. Ces visiteurs seront peut-être prêts pour acheter plus tard…

Mots clés « acheter maintenant » : avec ces mots clés, les personnes sont prêtes à acheter maintenant. Ces mots clés incluront des mots comme : acheter, réduction, livraison gratuite… Ces mots clés convertissent très bien, mais n’ont pas un volume important.

Mots clés « produit » : avec ce type de mots clés, les internautes recherchent un produit, un service spécifique. Ces gens-là ont l’intention d’acheter, mais pas tout de suite. Ils recherchent le meilleur produit pour eux. Ces mots clés incluent des mots comme : meilleur, top 10, comparaison, pas cher…

Étape 3 : utiliser des générateurs de mots clés

Une fois que vous savez quels types de mots clés vous recherchez, vous pouvez utiliser des générateurs de mots clés pour vous aider dans votre recherche. Ils vous aideront à trouver des idées de mots clés pertinents pour votre site (nombre de recherches par mois, compétition sur le mot clé, etc.).

Quels générateurs de mots clés utiliser ?

Voici une liste de 6 outils qui vont vous aider dans la recherche de vos mots clés:

1.Google Keyword Planner (gratuit). Pour utiliser Google Keyword Planner, vous devez avoir un compte Google Adword. Une fois que votre compte est créé, allez dans la rubrique  » Tools » > Keyword planner.
Site officiel : https://adwords.google.com/KeywordPlanner

Google Keyword planner

2.Kwfinder : 3 recherches gratuites par jour. Payant : à partir de 29$/mois.
Site officiel : https://kwfinder.com

3. Semrush : 10 recherches gratuites par jour. Payant : à partir de 99$/mois.
Site officiel : https://www.semrush.com/dashboard/

sumrush générateur de mot clé

4. Spyfu : recherche gratuite puis à partir de 30$/mois.
Site officiel : https://www.spyfu.com

Spyfu

5. ahrefs.com : essai gratuit de 2 semaines puis payant à partir de 99$/mois.
Site officiel : https://ahrefs.com

https://ahrefs.com

6. Secockpit : sans engagement pendant 30 jours. Payant : à partir de 30 €/mois.

secockpit

Pour avoir des idées de mots clés, vous pouvez aussi utiliser les outils gratuits suivants.  Ils vous permettront d’obtenir des suggestions de mots clés. Dans le moteur de recherche des sites mentionnés ci-dessous, tapez un premier mot suivi d’une lettre puis vous aurez une liste de suggestions de mots clés :

  • Amazon suggest : permet de voir les suggestions sur Amazon

Amazon suggest

  • Google Suggest

Google suggest

Utilisez également Google Trend pour voir la popularité d’un mot clé. C’est important de voir si votre mot clé est constant, en progression ou en déclin.

Cette étape de recherche de mots clés est très importante. Elle va vous permettre de créer du contenu qui répondra aux attentes de votre audience.

Où placer les mots clés sur votre site WordPress ?

Une fois que vous avez trouvé vos mots clés, vous allez les utiliser sur les pages de votre site internet ou de votre blog. C’est l’insertion des mots clés dans vos pages qui va vous permettre d’être référencé naturellement dans les moteurs de recherche et d’être trouvé par les internautes.

Il est important de cibler des mots clés différents pour chaque page de votre site internet. Vous insérerez ensuite ses mots clés à plusieurs endroits spécifiques sur les pages de votre site wordpress.

Par exemple :

  • Dans le corps du texte, les titres (H1, H2…).
  • nom des images (balise Alt)
  • Titre de la page
  • URL de la page
  • Méta description

Ou placer mot cle sur son site pour referencement naturel

Yoast SEO pour WordPress

Si vous avez un site WordPress, je vous conseille vivement d’utiliser le plugin « Yoast SEO » qui vous aidera dans le référencement naturel de vos pages. Une fois le plugin téléchargé, une fenêtre « Yoast SEO » s’affichera dans votre interface WordPress en bas de l’article que vous êtes entrain de créer. Dans le champ « Mot-clé principal », indiquez le mot clé que vous souhaitez pour cette page puis insérez le mot clé dans l’adresse URL de la page (texte en vert), le nom de la page (texte en bleu), la méta description (texte en gris)…

Yoast SEO vous indiquera si votre SEO est bon ou non par un rond vert (pour un bon SEO) et un rond rouge (pour un mauvais).

Yoast SEO -

Conclusion

Avant même la création du contenu de votre site internet/blog, il est très important de faire la recherche de mots clés pour être certain que votre contenu soit en adéquation avec ce que recherche l’internaute. Ne négligez pas cette étape.


Source :
1. The evolution of Google’s Search Results Pages and Effects on user Behavior
2. Guide backlinko.com
3. MOZ : The bigger guide to SEO


À télécharger : 
Check-list pour ne rien oublier lors de la mise en place de votre stratégie digitale.


 

Retour à la page blogue

Articles qui pourraient également vous intéresser

CHOISIR LES BON CLÉS POUR SON SITE
Lire l’article

CONNAITRE SA CLIENTÈLE CIBLE : ÉLÉMENT CLÉ DE VOTRE SUCCÈS EN LIGNE
Lire l’article

 

QU’EST CE QUE LE MARKETING DIGITAL?
Lire l’article

N'oubliez pas de télécharger votre checklist !

 

J’ai regroupé dans un seul document toutes les étapes à suivre pour vous aider à mettre en place votre stratégie numérique et ne rien oublier.

You have Successfully Subscribed!