Inbound Outbound Marketing? Quelle est la différence?
En marketing, vous avez le choix entre 2 stratégies pour attirer de nouveaux prospects : la stratégie d’Inbound Marketing et la stratégie d’outbound marketing. Mais qu’est-ce que ces 2 termes veulent dire exactement ?
1. Outbound Marketing (ou Push marketing)
Avec cette stratégie, vous êtes actif et vous partez à la conquête de vos prospects potentiels à travers des campagnes de publicité payantes.
Votre prospect ne vous connaît pas encore. Vous souhaitez le sensibiliser, l’intéresser à votre produit/service afin qu’il ait envie de l’acheter.
Avec cette méthode, c’est vous qui allez chercher le consommateur.
Exemple d’outils utilisés pour une stratégie d’Outbound Marketing
1. Les outils classiques
- Emailing de masse (à éviter / trop intrusif)
- Prospection téléphonique
- Publicités TV et radio
- Publicités dans des magazines
Ces outils coûtent cher à mettre en place et sont difficiles à mesurer.
2. Les outils plus modernes
- Publicités sur les réseaux sociaux (Facebook Ads, LinkedIn Ads, Instagram…)
- Publicités sur Google / Publicités Display (bannières…) / Publicités YouTube.
Avec les outils comme les publicités sur les réseaux sociaux (Facebook Ads…), vous pouvez directement cibler votre audience (buyer persona) et toucher uniquement les personnes susceptibles d’être intéressées par votre produit à des budgets très abordables. Vous pouvez créer des publicités personnalisées qui répondent aux besoins de votre audience.
Avec une stratégie d’outbound marketing, vous allez vous faire connaître auprès d’une large cible en peu de temps : des résultats concrets à court terme.
2. Inbound Marketing (Pull marketing)
Avec l’inbound marketing, c’est votre prospect (buyer persona) qui vient vers vous par lui-même. Il fait une recherche sur les moteurs de recherche pour un besoin précis et vous trouve grâce au contenu que vous avez créé et optimisé (SEO).
En tant que marketeur, il est important de créer un contenu qui répond aux besoins de votre prospect.
Selon l’étape où votre prospect se trouve dans son parcours d’achat (découverte, considération, décision), le contenu que vous allez créer devra être différent et adapté à son besoin.
A l’étape découverte, votre prospect débute sa recherche. Il a besoin de contenu informatif et qui éveille son intérêt. Montrez votre expertise / votre savoir-faire. Instaurez une relation de confiance. Attirez l’attention.
A l’étape considération, le prospect rentre un peu plus dans le détail des solutions identifiées. Il compare les solutions qui existent. Il a besoin d’un contenu qui présente les produits et ses avantages.
A l’étape décision, le prospect choisit son produit. Il est prêt à acheter. Il recherche des contenus tels que des témoignages clients (pour le rassurer dans sa décision d’achat) et des offres d’essai gratuit (pour un engagement sans pression).
Exemple d’outils utilisés pour une stratégie d’Inbound Marketing
- Blog/vlog
- Réseaux sociaux
- Site internet
- Emailing (Opt-in email) – emails automatisés
- Ebooks / Livres blancs / Études de cas
- Podcasts
- Webinaires
Par rapport à l’outbound marketing, l’inbound marketing est une méthode plus passive puisque vous attendez que votre prospect vienne vers vous. C’est une méthode qui prend du temps, mais qui est nécessaire. Cela vous donne de la crédibilité en fournissant un contenu riche, inspirant, de qualité et qui répond aux besoins de votre prospect.(En savoir plus sur l’Inbound Marketing).
Conclusion
Selon votre budget et la taille de votre entreprise, il est intéressant de combiner les 2 stratégies inbound et outbound pour une efficacité optimale.