Catégorie : Marketing Digital

Qu’est ce que le marketing digital?

Date : Décembre 2017
Temps de lecture : 2 min

Le marketing a changé plus dans ces 2 dernières années que dans les 50 dernières années. S’il a fallu 15 ans à la télévision pour atteindre 50 millions de téléspectateurs dans le monde, il a fallu 3 ans à Internet pour dépasser ce seuil. Aujourd’hui, Internet a transformé le comportement des gens ainsi que l’approche marketing. Le marketing traditionnel (TV, radio, print) perd de la vitesse et se voit détrôné par le marketing digital.

Marketing digital : définition

Le Marketing digital (appelé également webmarketing et marketing numérique) est l’ensemble des stratégies qui permettent de faire la promotion de votre entreprise, de capter des leads (prospects qualifiés) et d’acquérir de nouveaux clients  via différents supports numériques :

  • Site internet / blog
  • Réseaux sociaux
  • campagnes d’emailing
  • Référencement naturel (SEO)
  • Publicité en ligne

qu est ce que le marketing numérique

Avantages du marketing numérique 

  • Des coûts réduits : vous pouvez développer une stratégie marketing numérique à moindres frais.
  • Simple à mesurer : vous pouvez voir ce qui fonctionne ou non pour votre entreprise puis vous pouvez ajuster vos actions très rapidement si besoin. Toutes ces analyses vont pouvoir vous aider à récolter et analyser des données clients dans l’objectif d’améliorer la connaissance de votre consommateur.
  • Viral : en ligne, il est facile de partager du contenu avec les boutons de partage sur les sites ou réseaux sociaux. Votre contenu peut être lu par des milliers de personnes très rapidement.
  • Non intrusif : c’est le consommateur qui choisit de suivre une entreprise en ligne ou non. Il peut s’inscrire à la newsletter de l’entreprise, décider de suivre l’entreprise sur les réseaux sociaux… Il peut ensuite se désinscrire en tout temps.
  • Interaction avec le consommateur : créez votre propre communauté avec laquelle vous allez pouvoir échanger de l’information, dialoguer, interagir. Aujourd’hui le client est au centre du marketing numérique.
  • Segmentation et personnalisation : avec le marketing digital, vous pouvez cibler facilement les acheteurs pour proposer une communication adaptée à leurs besoins.
  • Une exposition mondiale : votre entreprise peut désormais avoir une visibilité mondiale. Il n’y a plus de barrière.

Conclusion

De nos jours, tout le monde utilise internet pour faire une recherche, évaluer, comparer des produits ou faire un achat en ligne, obtenir des recommandations d’un ami… Votre entreprise doit être là où les consommateurs sont, c’est à dire en ligne. Selon une étude d’Email-Brokers, plus de 8 entreprises sur 10 ayant fait faillite en 2013 n’étaient pas présentes sur le web. Il est donc important que vous mettiez en place une stratégie marketing digitale efficace afin que vous puissiez être trouvé facilement par votre audience.

N'oubliez pas de télécharger votre checklist !

 

J’ai regroupé dans un seul document toutes les étapes à suivre pour vous aider à mettre en place votre stratégie numérique et ne rien oublier.

You have Successfully Subscribed!