Marketing digital : qu’est-ce que c’est ?
S’il a fallu 15 ans à la télévision pour atteindre 50 millions de téléspectateurs dans le monde, il a fallu 3 ans à Internet pour dépasser ce seuil. Aujourd’hui, Internet a transformé le comportement des gens ainsi que l’approche marketing. Le marketing traditionnel (TV, radio, print) perd de la vitesse et se voit détrôné par le marketing digital.
Définition
Le Marketing digital (appelé également webmarketing et marketing numérique) est l’ensemble des stratégies marketing qui permettent:
- de faire la promotion de votre entreprise,
- d’attirer des prospects qualifiés,
- et d’acquérir de nouveaux clients à travers différents supports numériques.
Les supports utilisés :
– Site internet / blog : toute action marketing a pour but d’attirer de nouveaux prospects sur votre site. Il est important de le soigner. Il est votre vitrine. Il doit être à votre image et répondre aux besoins de vos prospects.
– Réseaux sociaux : parfait pour développer votre notoriété. Choisissez les réseaux sociaux les plus adaptés à votre entreprise (Facebook, Instagram, YouTube, Twitter…). N’essayez pas d’être partout, focalisez-vous uniquement sur un ou deux réseaux sociaux pour commencer.
– Campagnes d’emailing : créez votre propre communauté et communiquez directement avec elle en utilisant des infolettres, des emails automatiques et personnalisés, des emails promotionnels…
– Référencement naturel (SEO) : optimisez vos pages web avec des mots clés et créez du contenu qui intéresse votre audience. Ne négligez pas ce point. Vous pouvez avoir le plus beau site du monde mais si personne ne le trouve sur les moteurs de recherche, cela ne sert à rien.
– Publicité en ligne (Facebook Ads, Google Ads…) : la publicité en ligne permet de développer votre notoriété auprès d’une audience ciblée avec des coûts contrôlés.
Avantages du marketing digital
- Des coûts réduits : vous pouvez développer une stratégie marketing numérique à moindres frais.
- Simple à mesurer : vous pouvez voir ce qui fonctionne ou non pour votre entreprise puis vous pouvez ajuster vos actions très rapidement si besoin. Toutes ces analyses vont pouvoir vous aider à récolter et analyser des données clients dans l’objectif d’améliorer la connaissance de votre consommateur.
- Viral : en ligne, il est facile de partager du contenu avec les boutons de partage sur les sites ou réseaux sociaux. Votre contenu peut être lu par des milliers de personnes très rapidement.
- Non intrusif : c’est le consommateur qui choisit de suivre une entreprise en ligne ou non. Il peut s’inscrire à la newsletter de l’entreprise, décider de suivre l’entreprise sur les réseaux sociaux… Il peut ensuite se désinscrire quand il le souhaite.
- Interaction avec le consommateur : créez votre propre communauté avec laquelle vous allez pouvoir échanger de l’information, dialoguer, interagir. Aujourd’hui le client est au centre du marketing numérique.
- Segmentation et personnalisation : avec le marketing digital, vous pouvez cibler facilement les acheteurs pour proposer une communication adaptée à leurs besoins.
- Une exposition mondiale : votre entreprise peut désormais avoir une visibilité mondiale. Il n’y a plus de barrière.
Conclusion
De nos jours, tout le monde utilise internet pour faire une recherche, évaluer, comparer des produits ou faire un achat en ligne. Votre entreprise doit être là où les consommateurs sont, c’est à dire en ligne. Selon une étude d’Email-Brokers, plus de 8 entreprises sur 10 ayant fait faillite en 2013 n’étaient pas présentes sur le web. Il est donc important que vous mettiez en place une stratégie marketing digitale efficace afin que vous puissiez être trouvé facilement par votre audience.