Catégorie : Site internet

Quels hébergeur et template choisir pour son site WordPress ?

 Date : Mai 2018

Quand on se lance dans la création d’un site internet, de nombreuses questions se posent: quel hébergeur choisir pour son site internet ? Quelle plateforme choisir : WordPress, Wix… ? Est-ce que je crée moi-même mon site où est-ce que je passe par un développeur ?

Ces questions sont légitimes et on se les pose tous quand on souhaite créer un nouveau site internet.

Quand je me suis lancée dans l’entrepreneuriat il y a maintenant plus de 10 ans, je souhaitais passer par un professionnel pour la création de mon site. Une expérience qui a été compliquée pour moi, car le site qu’on me proposait ne me plaisait pas du tout. Après cette expérience peut concluante, j’ai décidé de me lancer dans la création de mon site pour pouvoir le faire et le gérer comme je voulais.

Comme on dit, on est jamais mieux servi que par soi-même 🙂

N’étant pas développeur et n’ayant jamais eu d’expérience dans la création de site, j’ai demandé conseil auprès de professionnels du métier. Ils me conseillaient tous de choisir WordPress pour la création de mon site et l’hébergeur 1&1.fr. J’ai donc suivi leurs conseils.

1&1 a été très pratique pour moi, car ils avaient un forfait pour les personnes qui créent un site avec WordPress. Ils préinstallent WordPress pour nous. Pour moi, cette solution était très simple et me convenait parfaitement. De plus, le service client a toujours été très professionnel et m’a aidé à chaque fois que j’avais un problème.

C’est pourquoi, quand je suis arrivée au Canada, j’ai décidé de rester chez 1&1 pour mon 2e site internet www.sophielaouenan.com, ils proposent également des forfaits pour des sites WordPress, j’ai donc installé mon site WordPress très rapidement et simplement sans complication technique.

1&1 forfait site wordpress

Si vous souhaitez d’autres hébergeurs, vous pouvez visiter les sites d’hébergeurs comme : Go Daddy, SiteGround, Hostpapa.ca…. SiteGround et Hostpapa proposent également des forfaits pour WordPress et le préinstallent pour vous.

 Il y a bien sûr d’autres hebergeurs, n’hésitez pas à demander conseil auprès de professionnels du métier et voir l’hébergeur qui vous convient le mieux.

Une fois que vous avez votre hébergeur avec WordPress préinstallé et votre nom de domaine, vous allez pouvoir installer votre template /thème WordPress. 

Quel template choisir pour mon site WordPress ?

Un thème/template vous permet de gérer le rendu visuel de votre site internet.  Il vous permettra de personnaliser l’apparence graphique et visuelle de votre site.

De nombreux templates gratuits et payants vous seront proposés. Le template que j’utilise depuis plusieurs années et que je trouve vraiment très bien est le template DIVI. C’est un template payant que vous pouvez acheter sur ce site: https://www.elegantthemes.com/gallery/divi/

Divi

Vous aurez le choix entre 2 options : 1 abonnement ou la possibilité d’acheter une fois pour toutes le template. Je vous conseille la deuxième option qui vous coutera mois cher au final. Vous pourrez utiliser le même template pour plusieurs de vos sites internet. 

Forfait Divi

Votre nom de domaine est choisi, votre site WordPress et Divi installés, vous êtes prêts pour construire votre site 🙂

Si vous souhaitez apprendre à utiliser WordPress et Divi, vous pouvez suivre ma formation WordPress pour débutant. 

Pour tous ceux qui souhaitent connaître les bonnes pratiques pour créer un site professionnel, vous pouvez également suivre cette formation.

N'oubliez pas de télécharger votre checklist !

 

J’ai regroupé dans un seul document toutes les étapes à suivre pour vous aider à mettre en place votre stratégie numérique et ne rien oublier.

You have Successfully Subscribed!